La maison Vucher

Viticulteurs à Cerdon, le vin est notre passion


Si l'histoire de la maison Vucher est ancienne – plus de 5 siècles maintenant la passion est intacte. Eric Vucher est aujourd'hui à la tête du domaine familial où les 4 saisons se déroulent au rythme de la vigne....
  

En hiver la vigne semble endormie
C'est la période de la taille qui aura une influence sur les vendanges bien sûr et la qualité du Cerdon. On laisse les bourgeons fructifères, on enlève tout le reste, juste 8 à 10 bourgeons par pied qui porteront les lourdes grappes. Le soleil joue avec la brume et la température chute facilement à – 5 degrés.

 

Au printemps la vigne s'éveille

On enlève alors les rejets, tout ce qui est hors taille en fait. C'est le temps où la vigne pleure lors de la montée de sève. Des pleurs qui déboucheront sur du fruit abondant, chaque bourgeon récompensera le travail du vigneron patient et passionné. La nature s'est résolument réveillée, les coteaux accumulent la chaleur dans le sol, le processus de vie est en marche.

L'été, saison des finitions
Tout est fait pour que les grains de raisin se dorent au soleil, le Cerdon demande sa part de sucre et d'arômes ! Alors le vigneron relève les branches – c'est le palissage – et les coince entre les fils de fer. Cette action favorise donc l'ensoleillement et enlève l'humidité. Tout est prêt pour les vendanges... Le vigneron espère que les cieux resteront cléments jusqu'à la récolte du précieux raisin...

Les vendanges se déroulent à la mi-septembre. La récolte de l'or noir à jus blanc dure environ une semaine et c'est le même déroulement ancestral, les mêmes gestes précis. Le raisin est pressé juste après la récolte, on obtient un jus rosé que l'on laisse déposer 2 ou 3 jours pour enlever les impuretés.

C'est le début de la fabrication du Cerdon, comme chaque année dans la famille Vucher. Avec passion et reconnaissance pour les dons abondant de la nature.

 

  • Bienvenue !
    9.09.2016
    Nous sommes ravis de vous faire découvrir notre nouveau site internet.

La Cuvée Ancestrale

Le Cerdon est un vin rosé pétillant faiblement alcoolisé, appartenant à l'appellation Vins du Bugey. Il est obtenu avec le cépage Gamay selon une méthode ancestrale.

En savoir plus

Depuis 1700 et avant

Le Cerdon est une histoire de famille. Une longue histoire. Les premiers écrits remontent aux années 1700 et ces écrits racontent une histoire tragique...

En savoir plus

Le Blanc de blanc

Le Blanc de blanc de l'EARL Vucher est vinifié selon la méthode traditionnelle, en brut pour plus de goût en bouche !

En savoir plus

Vente à la propriété

Les vins sont vendus à la propriété, directement à Cerdon dans les locaux du domaine et au caveau de dégustation.

En savoir plus
Voir la version mobile Voir la version classique